Chaque année de nombreux Français attendent le Black Friday pour profiter de réductions très importantes. Une journée exceptionnelle qui profite aux consommateurs et aux commerçants qui réalisent des ventes records.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Cette opération commerciale gigantesque provient des États-Unis et s'est implantée partout dans le monde. Pendant une journée, les commerçants et les sites e-commerce proposent des offres promotionnelles exceptionnelles qui permettent aux consommateurs de préparer les achats de Noël et d’économiser.
La date du Black Friday se situe à la fin du mois de novembre, le lendemain de Thanksgiving, fête traditionnelle aux États-Unis. C’est d’ailleurs un jour de pont pour les Américains, qui lance la période des achats des fêtes de fin d'année.
Origine du Black Friday et arrivée en France
Cette journée exceptionnelle de réductions serait née aux États-Unis dans les années 1960. Il s’agit à l'origine d'une fête religieuse, Thanksgiving. Les familles américaines se retrouvent en famille pour partager un repas et manger la fameuse dinde. Puis, le lendemain, ils se précipitent dans les magasins pour acheter les cadeaux deNoël.
En France, le Black Friday est apparu en 2010. Si au départ les soldes étaient essentiellement sur les sites e-commerce, la plupart des magasins se sont appropriés cet événement.
Mais pourquoi le nom de Black Friday ?
Concernant l'origine du nom du Black Friday, il existe plusieurs histoires :
Un krach boursier à la fin XIXe siècle : la première mention du Black Friday proviendrait d’un vendredi noir en 1869 sur le marché des métaux précieux, lorsque deux spéculateurs, Jay Gould et Jim Fisk ont tenté de manipuler le cours de l'or. Ils auraient ainsi provoqué un krach boursier en faisant grimper le prix de l'or.
Des embouteillages à Philadelphie : la police de Philadelphie utilisait le terme Black Friday pour désigner une journée d’embouteillage monstre où de nombreuses personnes se précipitaient dans les magasins pour bénéficier des offres exceptionnelles.
L’encre noire des commerçants : une autre histoire raconte que les commerçants utilisaient de l’encre rouge pour signifier que leurs comptes étaient en déficit et de l’encre noire lorsque les comptes étaient excédentaires. Le jour du Black Friday, les commerces étaient en excédent par rapport au reste de l’année, l’expression "vendredi noir" ou Black Friday serait donc restée.
Quand commence le Black Friday ? Date officielle et Black week
Officiellement, le Black Friday démarre le vendredi 24 novembre à minuit sur Internet et le matin dès l’ouverture des magasins. Cependant, vous pouvez anticiper vos cadeaux de Noël car la majorité des grandes enseignes proposent des réductions la semaine précédant le Black Friday. C’est la Black Friday week.
Une façon d’attirer les consommateurs avec de belles réductions pour ensuite mettre en place des offres promotionnelles plus importantes le jour du Black Friday.
Fin du Black Friday et date du Cyber Monday
Le Cyber Monday 2023 est le lundi qui suit le Black Friday. Cette année sera donc le 27 novembre. Cette journée propose de nouvelles réductions exceptionnelles en ligne et généralement dédiées au numérique. Le Cyber Monday permet notamment de faire des économies sur les produits high-tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou les consoles et jeux vidéo.
Quelles sont les marques qui font le Black Friday ?
Le phénomène Black Friday s'est imposé en France depuis 2014. A l’occasion de cette grande opération commerciale, les grandes enseignes françaises comme Auchan, Boulanger, CDdiscount, Darty, Fnac, Rue du Commerce etc., proposent des réductions exceptionnelles. Voici une liste non exhaustive des enseignes qui proposeront des promotions pour le Black Friday.
Amazon ;
Fnac / Darty ;
CDiscount ;
Rue du commerce ;
Auchan ;
Leclerc ;
H&M ;
Auchan ;
3 Suisses ;
Boulanger ;
Best Bbuy ;
Carrefour ;
Conforama ;
Pixmania ;
La Redoute ;
Yves Rocher ;
Sony ;
Sephora ;
Sarenza ;
Zalando ;
Zara ;
Apple ;
Dyson ;
Les marques qui boycottent le Black Friday
Certaines enseignes ont décidé de ne pas participer au Black Friday. Leur objectif est d’encourager une consommation plus raisonnée afin d’éviter une surconsommation qui provoque des effets catastrophiques pour la planète.
Elles ont par ailleurs rejoint le collectif Make Friday Green Again, lancé en 2019 à l’initiative de la marque nantaise de vêtements Faguo. Parmi ces enseignes engagées on retrouve notamment Camif, Maisons du Monde, Joone, Emoi Emoi, Naturalia, etc.
Author: Melissa Miller
Last Updated: 1703689802
Views: 1261
Rating: 3.5 / 5 (46 voted)
Reviews: 99% of readers found this page helpful
Name: Melissa Miller
Birthday: 1935-09-27
Address: 36572 Glenn Points, Nicoleton, NH 64735
Phone: +3992124565567298
Job: Social Worker
Hobby: Embroidery, Stargazing, Snowboarding, Beekeeping, Tennis, Knitting, Wine Tasting
Introduction: My name is Melissa Miller, I am a valuable, clever, frank, spirited, venturesome, irreplaceable, vibrant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.